LIFESTYLE

LIFESTYLE
LIFESTYLE

BEAUTY

BEAUTY
BEAUTY

TRAVEL

TRAVEL
TRAVEL

Les 10 points du parfait expatrié au Japon

Tu es jeune, diplômé, ou encore étudiant et tu souhaites apporter un plus dans ton CV en t'expatriant au Japon parce que tu as toujours voulu vivre comme les héros de tes manga? Alors suis ces 10 points si tu ne veux pas perdre pied dans la jungle urbaine japonaise.


1 La langue étrangère tu parleras.

Il est clair qu’un minimum de japonais ne peut faire de mal à personne surtout dans un endroit où l’on ne parle pas ou peu la langue de Shakespeare. Alors si tu possèdes le JLPT (équivalent du TOEIC ) prépare toi à voir les portes du Japon s’ouvrir à toi. Sinon, pourquoi ne pas intégrer des écoles de langues ?

2 Une première expérience du pays tu te feras.


Avant d’être sur de vivre au Japon tu peux faire ce qu’on appelle communément un PVT (Programme Vacance Travail) où tu peux pendant 1 an étudier, travailler et même voyager dans tout le Japon ! Pas beau la vie ?
Plein de possibilités de trouver des petits boulots par ici :

3 Pour ton logement, une guesthouse tu privilégieras.


Il est toujours plus agréable de rentrer et de raconter sa journée à ton nouveau pote venu de Dubaï et manger les gâteaux locaux que ton ami chinois t’a ramené de sa province au nom imprononçable.. Fais juste l'impasse sur ton pote Anglais qui criera « Earthquake earthquake » au beau milieu de la nuit dès qu'une secousse survient et il en résultera une vraie et saine ambiance de camaraderie internationale.

Plusieurs sites de location sont disponibles en français pour réserver ses chambres / appartements à Tokyo et même en dehors.

4 Un numéro de téléphone tu prendras.


Avant même de chercher à postuler au Japon, si tu es sur place et que tu n’as pas de ligne téléphonique il manque un truc comme le sushi sans riz ou le riz sans son nori… ça ne pas va.
Toi, jeune expatrié, n’oublie pas que pour avoir une chance de rester au Japon tu dois avoir un numéro de téléphone japonais (que tu peux te procurer chez les opérateurs tels que Au, soft bank ou docomo).

5 Le compte en banque ouvrir tu pourras.

Dans l'ordre des choses, après avoir reçu ta ligne téléphonique tu pourras ouvrir ton compte en banque mais rare sont les banques acceptant les étrangers; je te conseille de passer par la shinsei bank ou la banque postale japonaise qui acceptent tout le monde.
Les 10 points du parfait expatrié au Japon

6 A une assurance santé internationale tu souscriras.

Toujours, toujours et j’insiste sur le toujours à avoir sa mutuelle santé internationale.
A la Smerep, tu peux adhérer à "world pass" une garantie qui te permet d’être assurée niveau santé maladie pendant 1 an maximum. En plus même le dossier médical est écrit en anglais. Bon après trouver un médecin japonais parlant anglais n'est pas simple mais l’esprit y est..

7 Un CV en japonais tu écriras.

Pour ton emploi au Japon un CV "à la japonaise" sera indispensable (d'où l'apprentissage nécessaire de la langue).
 


8 Une expérience précédente de ton métier tu auras.

Comme dans chaque société avoir une expérience précédente dans le métier où l'on souhaite postuler est un plus. Vouloir vivre au Japon est une chose, pouvoir y rester en est une autre. Il existe une différence entre les petits boulots où tout le monde à sa chance d'être pris et les job où l'expérience compte.
Néanmoins plusieurs plateformes te permettent de trouver à distance des emplois au pays du Soleil Levant :
9 Avec plaisir de la vie japonaise tu profiteras

Une fois bien installé et tous tes objectifs atteints tu pourras enfin profiter du Japon et pourquoi pas t'octroyer quelques petits week end sympa dans le pays


10 Avec du fromage et de la charcuterie tu t’embarqueras.


Dernière règle ô combien importante si tu tiens à survivre toi bon petit français qui ne peut pas vivre sans tes cochonnailles et tes fromages. Après, si tu es près à investir 15-20 euros dans un crémeux libre à toi on ne te jugera pas ! 


AILLAUD Claire

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.